Mare pédagogique

 

 

Voici le groupe Mare Pédagogique pour cette année 2012-2013

 

les élèves:

 Nadège, Valentin, Shannon, Camille, Mélanie

 

 

 

 

... Et les enseignants....

Mr Yahyaoui (SVT), Mme Tricca (Technologie), Mr Cloatre (Histoire-Géographie), Mme Lapeyre (Art Plastique), Mr Bourdat (Documentaliste)

 

 

 

Cette année, nous travaillons avec des élèves du collège Crochepierre pour remettre en état et aménager un espace vert où se trouve une mare. A terme, cette mare pédagogique sera un lieu d'observation ainsi que d'étude de la faune et de la flore, mais on y trouvera aussi un jardin avec des plantes aromatiques...

La section SEGPA ainsi que les élèves de 4ième du collège participent activement à l'aménagement de tout cet espace.

 

 

Plusieurs collègues participent à ce projet en apportant leurs compétences dans plusieurs domaines:

  • Mr Bourdat, documentaliste, nous donne accès au CDI ainsi qu'à la salle informatique pour tout nos travaux de recherche concernant la faune et la flore, ainsi que pour les travaux informatiques. Il participe aussi activement aux activités proposés.
  • Mme Lapeyre, Professeure d'Arts-Plastiques, travaille sur l'aménagement de la mare (Land-Art) ainsi que sur la réalisation d'une maquette de la mare.
  • Mme Tricca, Professeure de Technologie, se concentre sur un travail de modélisation de la mare  (outil informatique:Google Sketchup), ainsi que sur la réalisation de la maquette de la mare.
  • Les collègues de SEGPA apportent leur savoir-faire pour l'aménagement de la mare et la construction de différentes structures.
  • J'interviens moi-même avec mes collègues en y apportant mes connaissances et quelques idées.

 

 

Un travail de mesures, de fabrication de structures, d'étude et d'observation de la faune et de la flore..., a déjà été réalisé.

L'ensemble des travaux seront regroupés sur cette page où on trouvera aussi de nombreuses photographies ainsi que des articles rédigés par les élèves.

 

S. Yahyaoui , Professeur de SVT

1) Localisation de la mare pédagogique

 

 

 

2) A la découverte de la mare et de son environnement..

Au cours de la première séance, les élèves découvrent la mare et l'espace qui l'entoure.

  • Ils prennent des mesures et reportent les données sur  un plan en vue de la réalisation d'une maquette de la mare avec les professeurs d'arts plastiques et de technologie.

 

 

 

 

  • Ils réalisent des photographies ainsi que des séquences videos afin d'enregistrer l'état initial de l'espace étudié et pouvoir ensuite observer l'évolution sur l'année.

 

 

 

 

 

  • Ils utilisent un appareil,déjà étudié en SVT, permettant de mesurer plusieurs caractéristiques physiques telle que la température, l'hygrométrie, l'éclairement à différent endroit du site.

 

 

  • Pendant ce temps, des élèves de SEGPA installent des nichoirs pour accueillir des oiseaux ainsi qu'un hôtel à insectes qu'ils ont eux-mêmes construit!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Etude de la faune et de la flore.

Au cours de leurs recherches, les élèves de 4ième ont découvert de nombreux êtres vivants ainsi que leurs traces... Voici un aperçu de leur observations.

 

 

 

 

4) Modélisation de la mare et de son envrionnement proche.

Après avoir introduit les données concernant la mare, les élèves travaillent avec un logiciel de modélisation. L'étape suivante sera la création de la maquette de la mare!

 

Tout d'abord quelques dessins...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5) Quand la nature nous aide...

Voilà plusieurs années que la mare ne contient plus d'eau... Le film plastique utilisé il y a plusieurs années pour conserver l'eau a été perforé avec le temps et la mare est restée sèche en attendant que des fonds soient débloqués pour acheter un nouveau film plastique... Pour l'instant, nous aménageons l'environnement proche de la mare, et nous étudions la faune, la flore, les caractéristiques physiques du lieu. Quelle surprise aujourd'hui! , en allant visiter la mare, de la trouver pleine d'eau !! Voici quelques photos....

 

 

 

 

 

6) Visite du site de Latour Marliac: des nénuphars de toutes les couleurs...