Chapitre 2 : La production de matière par les êtres vivants

 

 

 

Introduction :

Au cours de leur vie, les êtres vivants (animaux, végétaux, champignons…) grandissent et se développent. Pendant cette croissance, ils produisent leur propre matière.

La matière c’est tout ce qui a une masse : l’air, l’eau, la chair… Les êtres vivants produisent de la matière (bois, feuilles, squelette, muscles…)

Problématique : Comment les êtres vivants produisent-ils leur propre matière ?

 

 

1) La production de matière par les animaux et les champignons.

 

Les animaux produisent aussi de la matière à partir des éléments nutritifs qu’ils prélèvent dans leur milieu de vie. Ils se nourrissent, grandissent, grossissent et fabrique leur matière (muscles, os …). Les champignons prélèvent aussi fabriquent leur matière à partir de ce qu’ils prélèvent dans le sol.

Animaux et champignons sont donc des producteurs de matière.

 
 

Vocabulaire :

  • La matière : C'est tout ce que l'on peut toucher. Il y a différentes sortes de matières: minérales, organiques...

  • Un producteur de matière : C'est un être vivant qui produit de la matière. Exemple: quand nous grandissons nous produisons des muscles.

 
 

2) Les besoins nutritifs des animaux.

 

Certains animaux se nourrissent de végétaux, d’autres d’animaux. Certains consomment les deux. Chaque animal a son propre régime alimentaire.

Ils se nourrissent tous de matière minérale (eau, sels minéraux) ainsi que de matière provenant d’autres êtres vivants.

Dans une chaîne alimentaire, certains êtres vivants sont mangés par d’autres. Le premier maillon de la chaîne est toujours un végétal vert car il est capable de fabriquer sa propre matière à partir de la matière minérale seulement.

 
 
 

Vocabulaire :

  • La matière minérale: eau, sels minéraux, gaz...

 
 
 

3) La production de matière par les végétaux verts.

 

Les végétaux verts* (chlorophylliens) grandissent et grossissent (croissance) à partir des éléments qu’ils prélèvent dans leur milieu de vie* (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone…). Ils peuvent ensuite fabriquer des organes : feuilles, racines, bois (pour les arbres), fruits… Ces organes sont de la matière*. Les végétaux verts sont donc des producteurs de matière*.

Vocabulaire :

  • Les végétaux verts : Ce sont les végétaux chlorophylliens c'est à dire  ceux contenant de la chlorophylle.

  • Un milieu de vie:  Un milieu de vie est un endroit 

 
 
 
 

4) Les besoins des végétaux pour fabriquer leur matière.

 

Pour se développer et fabriquer leur propre matière, les végétaux verts prélèvent dans leur milieu de vie de la matière minérale* (eau et sels minéraux) grâce à leurs racines.

Ils utilisent aussi un gaz, le dioxyde de carbone*, qu’ils prélèvent dans l’air.

Enfin, il faut qu’ils reçoivent de la lumière.

 

Vocabulaire :

  • Le dioxyde de carbone : C'est un gaz présent dans l'air , que les animaux rejettent au cours de la respiration et que les végétaux verts utilisent pour fabriquer leur matière organique.

  • Afficher l'image d'origine