Chapitre 1 : A la découverte de notre environnement proche.

 

Notre environnement* c’est tout ce qui nous entoure. Il est constitué de nombreux éléments vivants ou non-vivants.

 

Dans ce chapitre nous allons étudier notre environnement proche pour comprendre comment il est organisé.

 

1) Notre environnement proche : le collège.

On distingue dans notre environnement :

  • Des éléments minéraux* c’est-à-dire des éléments naturels non-vivants (eau, air, roches, gaz…)

  • Divers organismes vivants (animaux, végétaux, champignons…) et leurs restes (plumes, os, feuilles mortes…)

  • Des manifestations de l’activité humaine (routes, bâtiments…)

 

Vocabulaire

  • Environnement : C’est tout ce qui nous entoure. On peut y trouver des éléments vivants ou non-vivants ainsi que des traces de l’activité humaine.

  • Être vivant ou organisme vivant : il se nourrit, grandit, se reproduit... Les animaux, les végétaux, les champignons en font partie.

  • Les éléments minéraux : ce sont des éléments naturels mais non-vivants (roche, eau, air…)

 

2) La répartition des êtres vivants* dans l’environnement.

 

Les êtres vivants présents dans notre environnement ne sont pas répartis au hasard. Ils occupent des milieux de vie différents.

 

Ils se répartissent en fonction des caractéristiques physiques du milieu de vie* (la température, l’éclairement, l’humidité…)

 

La présence d’eau, la présence d’un sol, l’exposition, l’heure du jour…, influencent aussi la répartition des êtres vivants.

 

 

 

Vocabulaire :

  • Répartition des êtres vivants : C’est la disposition des êtres vivants dans un lieu donné.

  • Un milieu de vie : C’est un lieu dans lequel on trouve des êtres vivants.