Chapitre 3 : La transformation de la matière dans le sol.
Introduction :
Nous savons que les êtres vivants produisent de la matière à partir des éléments nutritifs prélevés dans leur milieu de vie (voir chapitre 2). Une partie de cette matière (restes, déchets, débris…), ou l’être vivants entier si il meurt, peuvent se retrouver dans le sol.
Problématique : Une fois dans le sol, que devient la matière produite par les êtres vivants ?
1)Le sol*.
Le sol est la couche dans laquelle se trouvent les racines des végétaux. Il est constitué de deux couches horizontales :
-
Une couche supérieure, la litière, composée de débris et de restes d’êtres vivants.
-
Une couche inférieure, l’humus (matière noire), qui provient de la transformation de la litière.
-
La couche minérale constituée de débris de roches.
Sous le sol, on trouve les roches du sous-sol. Elles apportent la matière minérale au sol.
Vocabulaire :
-
Le sol : Le sol est constitué de 3 couches: litière, humus, couche minérale.
2) Les êtres vivants du sol.
Enfin, de nombreux petits animaux et micro-organismes* vivent dans le sol. C’est donc un milieu de vie qui abrite une grande biodiversité*.
Vocabulaire :
-
Les micro-organismes : Ce sont des êtres vivants microscopiques. Exemple: bactéries, champignons microscopiques (moisissures...).
-
La biodiversité : Si il y a beaucoup d'êtres vivants dans un endroit, on dit que la biodiversité est importante.
3) Le rôle des êtres vivants du sol.
Dans le sol, de petits animaux se nourrissent de débris et de restes d’êtres vivants. Ils facilitent l’activité de micro-organismes (champignons, bactéries) que l’on appelle les décomposeurs. Ceux-ci vont se nourrir de la matière issue de débris et de restes d’êtres vivants puis la décomposer pour produire de la matière minérale.
Ces êtres vivants du sol forment entre eux des chaînes alimentaires.
Vocabulaire :
-
La matière minérale: elle est formée de matière non vivante. Exemple: roches, eau, sels minéraux
-
Les décomposeurs : Ce sont les êtres vivants qui décomposent la matière organique en matière minérale. Exemple: les bactéries, les champignons...
Par leur activité, les êtres vivants du sol décomposent les restes d'organismes vivants (feuilles mortes, restes d'animaux...) et enrichissent le sol en matière minérale ( sels minéraux, eau...) Cette matière minérale est indispensable aux végétaux pour leur croissance. Les roches du sous-sol se dégradent aussi et libèrent dans le sol de la matière minérale.
Certains déchets sont biodégradable: cela veut dire qu'ils peuvent être décomposés par les êtres vivants. Ils sont dégradés rapidement. D'autres déchets ont besoins de plusieurs années pour êtres dégradés.