Chapitre 1: Les séismes.
Introduction:
Les séismes sont les tremblements de terre. Chaque année, plus d’un millions de séismes ont lieu sur notre planète. Quand ils surviennent dans des zones habitées, ils peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur l’environnement et sur les populations.
Comment se manifestent les séismes et quelle est leur origine ?
I) Effets d’un séisme à la surface de la Terre.
Un séisme se manifeste par des secousses (vibrations) du sol, brèves et brutales. Il provoque des déformations qui peuvent entraîner des dégâts aux constructions, modifier le paysage et faire des victimes.
L’intensité d’un séisme (intensité sismique) à un endroit précis de la surface de la Terre est mesurée sur une échelle de I à XII (échelle d’intensité sismique). Cette échelle de mesure est réalisée en fonction de l’importance des dégâts et des observations de la population.
Intensité sismique : Mesure des effets d’un séisme en un lieu donné.
II) Enregistrer les vibrations d’un séisme.
Certains appareils nous permettent de mesurer les vibrations du sol et du sous-sol provoquées par un séisme : ce sont les sismomètres.
Les vibrations que l’on ressent pendant un séisme sont dues à des ondes sismiques qui se propagent dans toutes les directions à la surface et à l’intérieur de la Terre.
De nombreux sismomètres à plusieurs endroits de la surface de la Terre forment un réseau de surveillance qui enregistre en permanence ces ondes.
Onde sismique : Vibration du sol provenant d’un séisme.
Un sismomètre : Appareil qui enregistre les ondes sismiques.
III) L’origine d’un séisme.
A plusieurs Km de profondeur, des roches subissent des contraintes (forces). Elles accumulent donc de l’énergie, se déforment et finissent par « casser » (rupture) de part et d’autre d’une faille active. Le point de départ de cette rupture est le foyer.
Cette rupture entraîne la libération brutale d’énergie. La magnitude d’un séisme correspond à l’énergie libérée au moment de la rupture.
Cette énergie provoque des ondes sismiques qui se propagent dans toutes les directions.
A la surface de la Terre, ces ondes atteignent d’abord l’épicentre situé à la verticale du foyer.
L’épicentre : Lieu en surface situé à la verticale du foyer.
La faille : Fracture séparant deux grands blocs rocheux.
Le foyer : Point de rupture sur la faille d’où partent les ondes sismiques.