Chapitre 2 : Le peuplement du milieu au cours des saisons.
17/ 01
Introduction:
Hiver, Printemps, Automne, Eté, les saisons se succèdent au cours de l'année. Les conditions de vie dans les milieux changent et cela influence l'occupation du milieu par les êtres vivants.
Comment les êtres vivants se comportent-ils face aux changements de saisons au cours de l'année?
I) Un milieu de vie au cours des saisons
Au printemps et en hiver, le peuplement d'un milieu change. Le peuplement c'est l'ensemble des espèces animales ou végétales dans un endroit.
Au cours des saisons, ce peuplement varie car certains êtres vivants semblent disparaître alors que d'autres restent visibles.
Vocabulaire :
- Un peuplement: C'est l'ensemble des espèces animales et végétales qui occupent un milieu de vie.
31/01
II) Le comportement des animaux au cours des saisons.
Les animaux changent de comportement au cours des saisons.
Certains animaux comme le renard restent actifs toute l'année dans le même milieu de vie mais ils modifient leur alimentation.
D'autres animaux comme le Loir sont inactifs en hiver et rarement visibles: ils hibernent dans leur milieu de vie.
Enfin, certains animaux quittent leur milieu de vie en hiver: ils migrent vers un autre milieu de vie. C'est ce que l'on appelle la migration.
Vocabulaire :
- Une hibernation: C'est quand un animal est inactif dans son milieu de vie pendant l'hiver.
- Une migration: c'est le déplacement saisonnier de certains animaux entre deux milieux de vie.
14/02
III) Les animaux changent de forme au cours des saisons.
Certains animaux restent dans leur milieu de vie toute l’année mais ils n’ont pas la même forme selon les saisons. Par exemple on peut observer différentes formes chez le papillon : la chenille (printemps, été), la chrysalide (en hiver, automne), le papillon adulte (printemps, été)… (Page 36)
D’autres animaux changent de milieu de vie au cours des saisons et changent aussi de forme. Par exemple le moustique ou la libellule : la larve de moustique vit dans l’eau en hiver et se métamorphose en moustique à la belle saison.
IV) Les végétaux au cours des saisons.
Les arbres occupent leur milieu de vie toute l’année, mais ils peuvent changer de forme au cours des saisons.
En hiver, certains perdent leurs feuilles : ce sont les feuillus. Ex : le chêne, le peuplier… Alors que d’autres gardent leurs aiguilles : les conifères. Ex : les sapins.
Tous les arbres ont des bourgeons qui donneront des branches et des feuilles au printemps suivant.
Certaines plantes (ex : coquelicot) ne sont visibles qu’au printemps et en été. Elles meurent ensuite en laissant des graines dans le sol qui germeront au printemps suivant.
D’autres plantes ont un bulbe qui reste dans le sol en hiver et qui reformera une nouvelle plante au printemps suivant. (ex : tulipe)