Chapitre 1 : Les caractéristiques de notre environnement proche.

 

13/09

Notre environnement* c’est tout ce qui nous entoure. Il est constitué de nombreux éléments vivants ou non-vivants.

 

Dans ce chapitre nous allons étudier notre environnement proche pour comprendre comment il est organisé.

 

 

27/09

I) Notre environnement proche : le collège. (Voir activités 1 et 2)

On distingue dans notre environnement :

  • Des composantes minérales* c’est-à-dire des éléments naturels non-vivants (eau, air, roches, gaz…)

  • Divers organismes vivants (animaux, végétaux, champignons…) et leurs restes (plumes, os, feuilles mortes…)

  • Des manifestations de l’activité humaine (routes, bâtiments…)

 

Vocabulaire

  • Environnement : C’est tout ce qui nous entoure. On peut y trouver des éléments vivants ou non-vivants ainsi que des traces de l’activité humaine.
  • Être vivant ou organisme vivant : il se nourrit, grandit, se reproduit... Les animaux, les végétaux, les champignons en font partie.
  • Composantes minérales : ce sont des éléments naturels mais non-vivants (roche, eau, air…)

 

 


30/09

II) La répartition des êtres vivants* dans l’environnement.

 

Les êtres vivants présents dans notre environnement ne sont pas répartis au hasard. Ils occupent des milieux de vie différents.

 

Ils se répartissent en fonction des caractéristiques physiques du milieu de vie* (la température, l’éclairement, l’humidité…)

 

La présence d’eau, la présence d’un sol, l’exposition, l’heure du jour…, influencent aussi la répartition des êtres vivants.

 

 

 

Vocabulaire :

  • Répartition des êtres vivants : C’est la disposition des êtres vivants dans un lieu donné.
  • Un milieu de vie : C’est un lieu dans lequel on trouve des êtres vivants.


 

 

16/09

 

Activité 1: Une sortie au collège.

 

 

Pendant cette activité, nous avons utilisé:

  • Une boussole et une carte d'une vue aérienne du collège Crochepierre pour nous orienter et nous situer.
  • Un appareil  pour mesurer la température, l'humidité et l'éclairement à deux endroits différents.
  • Une loupe à main pour observer de plus près la nature.

Pendant notre parcours, nous avons tracé sur la carte notre trajet depuis la salle de SVT.

Nous sommes allés à deux endroits que nous avions repérés sur la vue aérienne du collège.

Une fois arrivé à ces deux endroits, nous avons réalisé des mesures, observé la nature: notre environnement est constitué de nombreux éléments.

Nous avons remarqué que les caractéristiques physiques (température, humidité, éclairement) sont différentes dans les deux endroits. Cela est normal car l’un des endroits était situé à l’ombre des arbres. Les êtres vivants n’étaient donc pas les mêmes dans ces deux endroits : certains préfèrent les lieux humides, d’autres les endroits plus ensoleillés…

Certains de ces éléments sont des êtres vivants (animaux, végétaux, champignons) ou des restes d'êtres vivants (coquille d’œuf, plume d’oiseau…) , d'autres sont des éléments minéraux (cailloux, terre…) et enfin certains sont des traces de l'activité humaine (bâtiments…).

 

Activité 2: Les éléments de l'environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de la sortie nous avons observé de nombreux éléments dans notre environnement. Nous avons pris des notes ainsi que des photographies. Quelques échantillons ont été récoltés.

 

Après fait une liste des éléments observés au cours de la sortie, nous avons complété un tableau à 3 colonnes et deux lignes: nous avons indiqué un titre pour chaque colonne et avons placé les éléments dans la colonne qui correspond.

 

Au cours de cette activité nous avons donc appris à regrouper les éléments de l'environnement en 3 groupes ou catégories:

- Les êtres vivants et leur restes, les éléments minéraux, les traces de l'activité humaine.

 

Nous avons complété un tableau à 3 colonnes et deux lignes: nous avons indiqué un titre pour chaque colonne et avons placé les éléments dans la colonne qui correspond.

 

Activité 3: La répartition des êtres vivants.

30/09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette activité nous avons utilisé des mesures faites pendant la sortie ainsi que des photographies pour montrer que les êtres vivants se répartissent en fonction des caractéristiques physiques: la température, l'humidité et l'éclairement. Donc on peut dire qu'ils ne se répartissent pas au hasard.

Nous avons appris à formuler une hypothèse et à valider ou pas une hypothèse.

Voir aussi les questions 1 à 4  page 14 -15 du livre.