27/01

Chapitre 2 : La reproduction sexuée et les conditions dans les milieux de vie.

 

Les conditions de vie en milieu terrestre ou aquatique sont très différentes (température, pollution, présence d'aliments...). De plus, l'Homme agit de plus en plus sur  l'environnement. Nous allons voir dans quelle mesure ces conditions influencent la reproduction sexuée des espèces.

 

 

I) Reproduction sexuée et milieux de vie.

Grâce à la reproduction sexuée, les espèces peuvent se maintenir dans les milieux de vie.

 

En milieu aquatique : Les espèces ovipares pondent des œufs en grande quantité. La fécondité est donc importante mais les œufs sont souvent abandonnés et les pertes sont nombreuses.

En milieu terrestre, la fécondité et plus faible. Les embryons sont mieux protégés : chez les oiseaux l’œuf protège l’embryon et chez les mammifères l’embryon se développe  dans l’organisme maternel.

 

 

II) Reproduction sexuée et ressources alimentaires.

La fécondité des espèces dépend de la quantité de nourriture présente dans le milieu de vie. La fécondité va donc augmenter et le nombre d’individu issu de la reproduction sexuée sera important.

 

 

III) Reproduction sexuée et influence de l'Homme.

Les activités humaines peuvent nuire à la biodiversité. L’utilisation de polluants comme les PCB et DDT perturbe la reproduction de certains mammifères (ex : dauphin).

 

L’Homme peut aussi préserver la biodiversité en réintroduisant certaines espèces dans les milieux de vie et en favorisant la reproduction sexuée (ex : le faucon crécerelle).