Chapitre 1 : Les séismes.

 

Les séismes sont les tremblements de terre. Chaque année, environ 1 millions de séismes ont lieu sur notre planète. Quand ils touchent des zones habitées, ils peuvent avoir des conséquences catastrophiques et être à l'origine d'importantes modification de l'environnement.

 

Dans ce chapitre, nous présenterons les effets des tremblements de terre. Nous étudierons ensuite leur origine.

 

I) Les effets des séismes à la surface de la Terre.

 

Un séisme se manifeste par des secousses brèves et brutales (vibrations) du sol qui peuvent provoquer des dégâts importants, faire de nombreuses victimes et modifier le paysage.

On détermine l’intensité d’un séisme en fonction de l’importance des destructions et de la perception de la population. On la mesure sur une échelle de I à XII.

L’épicentre est l’endroit de la surface de la Terre ou l’intensité du séisme est la plus élevée.

 

Vocabulaire :

Intensité sismique : mesure des effets d’un séisme en un lieu donné.


 


 

II) Enregistrer les tremblements de terre.

 

Un séisme provoque des vibrations du sol et du sous-sol qui sont enregistrées par des sismomètres.

Ces vibrations sont dues à des ondes sismiques qui se propagent dans toutes les directions à l'intérieur de la Terre ainsi qu'à sa surface.

De nombreux sismomètres disposés à plusieurs endroits de notre planète forment un réseau de surveillance et enregistrent en continu les ondes sismiques.

 

Vocabulaire :

Une onde sismique: c'est une vibration du sol provenant d'un séisme qui se propage dans toutes les directions à la surface et à l'intérieur de la Terre

Un sismomètre: C'est un appareil qui enregistre les ondes sismiques.


 

III) L'origine des tremblements de terre.

 

A plusieurs km sous terre, d'immenses blocs de roche subissent des contraintes (forces) : ils se déforment et accumulent de l'énergie. Ils finissent par casser: c'est la rupture. Cette rupture entraîne la libération de l'énergie accumulée sous forme d'ondes sismiques, qui vont se propager dans toutes les directions. Les deux blocs de roche peuvent glisser de par et d'autre de la cassure: la faille active.

Le point de départ de la rupture s'appelle le foyer du séisme. A la surface de la Terre, les ondes atteignent d'abord l'épicentre situé à la verticale du foyer.

L'énergie libérée au moment de la rupture est mesurée par la magnitude.

 

Vocabulaire:

Une faille: Fracture séparant deux blocs rocheux.

L'épicentre: Lieu à la surface de la Terre situé à la verticale du foyer.