Chapitre 1: Tous semblables et tous différents.

 

L'espèce humaine est constitué de près de 7 milliards d'individus en 2013. Les êtres humains présentent de nombreuses ressemblances mais nous sommes aussi très différents les uns des autres, même au sein d'une famille.

Nous expliquerons dans ce chapitre l'origine de ces ressemblances et de ces différences.

 

I) Les caractères des êtres humains.

Les êtres humains sont des mammifère et des vertébrés. Chaque être humain possède des caractères propres à son espèce : ce sont les attributs.

 

La couleur de la peau, des cheveux, des yeux, le groupe sanguin... sont des caractères individuels. Ces variations font de chaque être humain un individu unique, différent de tous les autres.

 

 

 

II) L'origine des caractères individuels.

Au sein d'une famille, certains caractères individuels se retrouvent chez plusieurs membres et se transmettent d'une génération à l'autre: ce sont des caractères héréditaires.

 

Notre environnement peut modifier certains de nos caractères individuels: ex: la couleur de la peau est modifiée par les rayon UV du soleil, c'est le bronzage. L'altitude peut aussi modifier le nombre de globules rouge dans le sang. Ces modifications ne se transmettent pas aux générations suivantes donc elles ne sont pas héréditaires.

 

 

 

III) La détermination des caractères individuels.

Les expériences de clonage montrent que l'information qui contrôle les caractères héréditaire se trouve dans le noyau.

Quand on observe des cellules en train de se multiplier, au microscope optique on remarque la présence de filaments dans les noyaux: ce sont les chromosomes.

Les chromosomes contiennent les informations héréditaires (information génétique) responsables des caractères héréditaires d'un individu.

 

 

 

IV) Les chromosomes de l'espèce humaine.

Le nombre de chromosomes dans les cellules est spécifique de chaque espèce. Dans les cellules de l'espèce humaine on compte 46 chromosomes ( 23 paires).

L'une de ces paire est constituée de deux chromosomes sexuels car ils sont responsables du sexe de l'individu, masculin ou féminin.

Les hommes possèdent un chromosome X et un Y. Les femmes possèdent deux X.

 

Parfois on observe un nombre différent de chromosomes dans les cellules. Au lieu de 46 il peut y en avoir 47 par exemple pour la trisomie 21, il y a 3 chromosomes en position 21 au lieu de deux.

Un nombre différent de chromosomes peut entraîner le non développement de l'embryon ou des caractères différents chez un individu.