Chapitre 4 : Le recyclage de la matière organique dans le sol
La matière organique c’est la matière produite par des animaux, des végétaux…
Au cours des années, les feuilles mortes, les animaux morts etc, se retrouvent sur le sol et finissent par être décomposés.
1) Le sol, un milieu de vie.
Le sol est constitué de 3 couches principales :
- La litière : située en surface, elle est constituée de feuilles mortes, de restes d'êtres vivants...
- L'humus: situé sous la litière, cette couche sombre contient une grande quantité de matière organique.
- La couche minérale: située sous l'humus, on y trouve des blocs de roches de différentes tailles mélangés à de la terre.
Sous le sol on trouve les roches du sous-sol.

Dans le sol (surtout au niveau de la litière) on observe de nombreux êtres vivants. Certains sont visibles à l'oeil nu et d'autres sont microscopiques.
Exemples: champignons, végétaux, insectes, microbes (bactéries...), restes d'animaux (squelettes...) et de végétaux (feuilles...).


2) Les êtres vivants du sol .
Les êtres vivants que l'on trouve dans le sol sont très divers. Pour capturer les petits animaux qui vivent dans le sol on peut utiliser l'appareil de Berlèze (voir ci-dessous). Les animaux tombent dans un récipient et peuvent ensuite être étudiés.

Voici quelques exemples d'animaux du sol obtenus avec l'appareil de Berlèze.

Pour identifier ces êtres vivants on peut alors utiliser une clef de détermination. Cet outil permet de donner un nom aux animaux récoltés. Ci-dessous un exemple de clef de détermination.

3 ) Le rôle des êtres vivants du sol.
Les êtres vivants qui se trouve dans le sol sont des décomposeurs. Cela veut dire qu'ils transforment la matière organique du sol en matière minérale. La matière organique qui constitue les êtres vivants va donc être dégradée.
Le schéma suivant explique le rôle de ces décomposeurs. Une feuille est décomposée en matière minérale (sels minéraux...). Cela explique donc pourquoi les feuilles mortes "disparaissent" après être restées plusieurs semaines au pied d'un arbre.

Ci-dessous, différents stades de décomposition d'une feuille :
