Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants et la respiration.

 

 

La répartition des êtres vivants c'est leur disposition à différents endroits de l'environnement. Les êtres vivants sont capables de respirer dans différents milieux de vie (chapitre 1). Les caractéristiques physiques de chaque milieu de vie peuvent changer. En fonction du milieu de vie, les conditions de respiration ne seront pas les mêmes.

 

Comment ces conditions de respiration peuvent-elles influencer la répartition des êtres vivants dans l'environnement?

 

 

 

I) La répartition des êtres vivants et les conditions de respiration.

 

Le long d'un cours d'eau, les caractéristiques physiques ne sont pas les mêmes que l'on soit en amont ou en aval.

En amont, l'eau est plus froide et plus agitée alors qu'en aval c'est l'inverse.

En amont l'eau contient plus d'oxygène qu'en aval.

 

 

La répartition des animaux aquatiques le long d'un cours d'eau n'est pas la même. Elle dépend de l'oxygénation de l'eau (quantité de dioxygène dans l'eau).

Les animaux se répartissent donc en fonction des conditions de respiration le long du cours d'eau.

 

 

 

Plus l'eau est froide et agitée, et plus elle contient de dioxygène : on dit qu'elle est bien oxygénée.

 

 

Vocabulaire:

  • Caractéristique physique: La température, l'éclairement, l'oxygénation de l'eau, l'agitation de l'eau sont des caractéristiques physiques.

  • Oxygénation: Quantité de dioxygène présent dans un milieu (air, eau).

 

 

 

 

 

II) L'oxygénation de l'eau.

 

 

Plus l'eau est froide et agitée, et plus elle contient de dioxygène : on dit qu'elle est bien oxygénée. L'oxygénation de l'eau dépend donc des caractéristiques physiques telles que la température et l'agitation de l'eau.

 

La présence de végétaux verts (chlorophylliens) aquatiques influence aussi l'oxygénation de l'eau: en présence de lumière, ces végétaux rejettent du dioxygène dans l'eau.

 

 

III) Influence de l'Homme sur l'oxygénation du milieu de vie.

 

Par son action et ses activités sur le milieu, l'Homme peut modifier la teneur en dioxygène de l'eau (l'oxygénation). Il agit donc sur la répartition des organismes vivants. Par exemple, dans une retenue d'eau créée par l'Homme l'eau va se réchauffer car elle est moins agitée et sera donc moins oxygénée. Cela modifie les conditions de respiration et donc la répartition des êtres vivants.

 

L'Homme peut aussi agir sur la biodiversité. Par exemple, quand il pollue les cours d'eau cela peut entraîner la multiplication de bactéries qui vont appauvrir le milieu en dioxygène. Cela entraîne la disparition d'autres êtres vivants.

 

 

 

Vocabulaire:

  • La biodiversité: Le nombre et la diversité des êtres vivants (animaux ou végétaux...)

  • Une pollution: Dégradation de l'environnement due à la présence de substances nocives (ou polluants).

 

 

 

 

IV) Lutter contre les pollutions

L'Homme peut améliorer la qualité des eaux et leur oxygénation en réduisant l'utilisation de polluants ou en traitant les eaux usées. Cela permet un retour progressif de certaines espèces qui vont repeupler le milieu de vie. On préserve ainsi la biodiversité.