Chapitre 2: Le volcanisme.
Chaque année une soixantaine de volcans de actifs entrent en éruption sur notre planète. Les onséquences sont parfois catastrophiques pour les populations et l'environnement.
I) Les volcans effusifs.
Les volcans effusifs (appelés aussi « volcans rouges ») peuvent entrer en éruption tous les ans. Le Piton de la Fournaise situé sur l’île de la Réunion en est un exemple. Ces volcans ont des éruptions effusives.
Quand un volcan effusif entre en éruption, on observe :
- Des coulées de lave fluide.
- Un dégazage important.
- Des projections de morceaux de lave (bombes volcaniques ou scories).
- Au cours des éruptions successives, les produits émis (lave, projections) vont s’accumuler autour du volcan et former de la roche. L’édifice volcanique va donc s’agrandir.
9/10/14
II) Les volcans explosifs.
Les volcans explosifs (appelés aussi « volcans gris ») ont des éruptions explosives très violentes. La Soufrière Hills sur l’île Montserrat en est un exemple.
Au cours d’une éruption explosive, on observe :
- De violentes explosions qui détruisent le dôme de lave visqueuse.
- Des nuées ardentes (mélange de débris de lave et de gaz)
- Des projections de blocs, de cendres, de lapilli.
Après chaque éruption les produits émis vont se déposer et s’accumuler autour du volcan. L’édifice volcanique va donc s’agrandir
16/10
III) L’origine du volcanisme.
- A plusieurs km de profondeur sous le volcan, du magma se forme. Il va ensuite s’accumuler dans un réservoir magmatique. Ce magma qui contient de nombreux gaz va remonter vers la surface et être libéré sous forme de lave par le volcan.
- Certains magmas contiennent plus ou moins de gaz, ou sont plus ou moins visqueux. La lave produite en surface dépend du type de magma : s’il est fluide, la lave sera fluide. Le type de volcanisme (explosif ou effusif) va donc dépendre du type de magma (fluide ou visqueux).
- Magma fluide >>>>> Lave fluide >>>>>> Volcan effusif
- Magma visqueux >>>>>> Lave visqueuse >>>>>> Volcan explosif