Exercices chapitres 2,3,4

 

 

 

 

 

S’informer

 

Tirer des informations d’un texte

I100

Les gousses de vanille sont les fruits du Vanillier

I101

La dispersion des graines du Gui

I102

Différentes stratégies pour passer l'hiver

I103

Les Martinets noirs et l' escargot au fil des saisons

I104

La tortue de Floride est une menace pour la cistude

I105

4 textes qui illustrent la colonisation par 4 végétaux

I106

des plantations d'Oyat sur une dune

I107

L'Homme et le peuplement végétal des Landes
Certains animaux se font rares en hiver
Je jardine avec Papy
L'installation de la vie après une catastrophe
Le peuplement du milieu par la Vanesse de l'Ortie
Les hirondelles
   

Tirer des informations d’un tableau

I200

La germination des graines

I201

Un relevé effectué dans la région d'Avignon

I202

Différentes stratégies pour passer l'hiver

I203

Les graines germent principalement au printemps

I204

Les modes de vie de la grenouille

I205

L'alimentation du Cerf

I206

Le Muscardin est un petit mammifère

I207

   

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

Étang de Giverny en hiver et en été

I301

Le muguet et le coquelicot en hiver

I302

Un milieu à 2 saisons différentes

I303

Le haricot est-il un végétal annuel ou vivace ?

I304

Le changement d'aspect des arbres en hiver
Les migrations des Sarcelles d'hiver
Différentes graines
Niglo, le hérisson qui à peur du froid
Renseignements sur la migration des hirondelles
Comment la ronce peut elle envahir un nouveau milieu ?
   

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

La région où les hirondelles...
Où vont les Cigognes en hiver ?
La Pie grièche
Les Cigognes blanches
Le Râle des genêts
   

Tirer des informations d’un graphique

I500

Les aliments consommés par le renard en été et en hiver

I501

Rejets d'eau chaude par une centrale nucléaire

I502

Les Cigognes en Alsace

I503

Le bulbe permet à la Jacinthe de se multiplier

I504

Les Marmottes des Alpes

I505

Les Sarcelles d'hiver

 

 

Raisonner

 

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

Les changements de la végétation avec l'altitude

Ra101

Fruits du pissenlit, du sorbier et de la carotte sauvage

Ra102

Classer les végétaux en végétaux annuels ou vivaces
Au printemps, les crapauds
La mare du collège Gaston Ramon
Comparer la grenouille et les oies
Peuplement d'un milieu par les animaux
Le Râle des Genêts
Le cycle de vie du Moustique
Le Crapaud commun
Les Doryphores
Le Fraisier et le Polypode sont deux plantes communes
   

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

Expériences sur les conditions de germination des graines

Ra201

Comportement du moineau et du coucou en hiver

Ra202

Fruit ou graine : mode de dispersion

Ra203

Calculer la longueur réelle d'une spore

Ra204

3 techniques différentes de multiplication végétative

Ra205

Calculer le nombre de sporanges, de spores

Ra206

Mode de dispersion de semences
Les conditions de la germination des lentilles
Des lapins à l'aéroport !
Des graines de Lentilles ont été mises à germer
Le Doryphore
La lentille d'eau
Les abeilles mélifères
   

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

Les Cigognes noires

Ra301

Pendant l'hiver, de nombreux végétaux subsistent

Ra302

L'histoire de l'île de Krakatoa

Ra303

Les rives du fleuve Loire dans la Nièvre

Ra304

Comment une graine produit-elle une nouvelle plante ?
L'origine des graines
La pollinisation et la formation du fruit et des graines
Les alternances de forme chez la libellule au fil des saisons
La température et l'humidité dans la germination
La caulerpe
Les conditions indispensables à la germination
Les conditions d'humidité, de température et de lumière
Jonquilles et Coquelicots se développent et fleurissent
Au printemps, les Crapauds...
   

Mettre en relation cause – conséquence

Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

Donc, les graines ont besoin d'eau pour germer

Ra401

Obtenir un grand massif d'Iris

Ra402

Le comportement de 2 animaux familiers

Ra403

La Grue cendrée effectue un voyage

Ra404

Observer durant l'année la bordure d'un champ cultivé
Les dispositifs de la semence et sa dispersion
Le crapaud
Quelques végétaux en hiver et en été
   

Critiquer une explication

Ra500

Les Hirondelles partent en Afrique en hiver

Ra501

Tester l'influence de la lumière sur la germination
Un tapis de Jonquilles
Un arbre pousse au sommet d'une ancienne cheminée
Pour savoir si le froid empêche la germination des graines

 

 

 

Communiquer

 

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

Le cycle de développement de la Jonquille

C101

Le cycle de développement du haricot

C102

La dissémination des semences

C103

Cultiver des fraisiers dans son jardin
Le printemps est de retour !
   

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

La technique du greffage

C201

Coupe longitudinale d'un bourgeon

C202

   

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

La Libellule dans l'environnement à la saison froide

C301

Les Fauvettes de jardin

C302

Les routes migratoires de nombreux oiseaux en Bourgogne

C303

Quel est le mode de dispersion des plantes à fleurs ?

C304

Le cycle de développement du Paon de jour
Compléter le cycle de développement du coquelicot
Des Orties et un tapis de Jacinthes bleues
Des plantes sans l'intervention de graines ou de spores
   

Construire un tableau de données,

C400

Les plantes peuvent conquérir de nouveaux milieux

C401

Les modes de dispersion des fruits ou des graines

C402

Adrien a dessiné son jardin à 2 saisons différentes

C403

Indiquer les différents modes de dissémination des fruits

C404

Les végétaux : plantes vivaces et plantes annuelles
Le rat surmulot sur une île de Bretagne
Les graines qui utilisent le même mode de dispersion
Graines classées en fonction du mode de dispersion
Deux zones forestières d'une forêt de Chênes
   

Construire un graphique

C500

Le Faucon pèlerin en Bourgogne

C501

La pêche industrielle

C502

Les Crapauds de la forêt de Fontaine au lait

C503

La Paramécie

C504

La Marmotte des Alpes au cours de l'année

C505

La migration de la Sarcelle d'hiver

Influence de l'Homme sur les Saumons de l'Allier

C507