S’informer

 

Tirer des informations d’un texte

I100

Un animal étrange : l'ornithorynque

I101

Le Lapin et le Lièvre : même espèce ?

I102

Fauve de Bourgogne, lapin de garenne, lièvre

I103

Le Renard, le canard col vert, la libellule

I104

Les 2 Merles, les 2 Grenouilles, les 2 Chênes

I105

Observations réalisées grâce au microscope

I106

Les feuilles des arbres

I107

Le lapin de garenne et le Lièvre

I108

 

 

Tirer des informations d’un tableau

I200

Quelques animaux trouvés dans la cour du collège et triés

I201

L'Ornithorynque

I202

 

 

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

Image de l'Abeille domestique

I301

Grenouille et Acétabulaire

I302

La grenouille-taureau et le lapin de garenne
Le Renard, le Cerf, l'Ecureuil et le Blaireau
Nommer les éléments de cette photographie
Des caractères visibles sur les photographies

 

 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

 

 

Tirer des informations d’un graphique
I500

 

 

Raisonner

 

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

Replacer chacun des animaux dans des groupes emboîtés
Écrire les attributs communs à tous ces animaux
Observer un tableau des caractères de 6 animaux
Construire des ensembles emboîtés
Animaux avec un squelette interne ou externe
Dans un champ, Damien a observé différents animaux
Dans la cour du collège, Paul a observé des animaux
Ranger 3 animaux
Des élèves ont trouvé quelques animaux
L'Ornithorynque
Lapin, Hirondelle, Coq, Fourmi, Mille-pattes, souris...

 

 

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

Observer 2 préparations microscopiques

Ra201

Définir le mot espèce

Ra202

Les animaux ayant les mêmes attributs

Ra203

Comprendre la notion d'espèce
Une cellule d'épiderme d'Oignon et une Paramécie

 

 

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

Comment classer un végétal ?

Ra301

On veut savoir comment définir une espèce

Ra302

Observation microscopique d'un épiderme d'Oignon

Ra303

Une collection de 5 espèces a été classée
Léa veut savoir pourquoi l'eau de son bocal est toute verte
Le Cheval et l'Ane appartiennent-ils à la même espèce ?

 

 

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

Les lapins sauvages et domestiques

Ra401

Pensez-vous qu'il appartiennent à la même espèce ?
Un horticulteur souhaite obtenir des graines de Renoncules
A partir d'une bande dessinée
Placer chaque animal dans la classification
En ville, on peut observer plusieurs Hirondelles
Bien observer les photographies prises au microscope
Une Fourmi, une Lithobie, un Scorpion, une Langoustine
Le Mulot et le Muscardin
Le Lièvre et le Lapin de garenne
Grenouille verte et Grenouille rousse
Observation au microscope de la peau d'oignon

 

 

Critiquer une explication

Ra500

Le Lièvre et le Lapin de garenne

Ra501

Des Ornithorynques

Ra502

La Grenouille verte et la rainette

Ra503

Mésange bleue, Mésange charbonnière et Mésange huppée
La Salamandre et le Lézard

 

 

Communiquer

 

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

La Paramécie, l'épiderme d'Oignon et la Grenouille
La Tégénaire et le groupe des Arachnides
Le Lapin et le Lièvre
Les constituants communs aux cellules de 2 êtres vivants
L'Ornithorynque
Le Lévrier, le Caniche, la souris grise et le Mulot

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

Dessiner une cellule de la peau de Grenouille
Dessiner une cellule et reporter des légendes

 

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

 

 

Construire un tableau de données,

C400

Description de 3 animaux
Une Paramécie, une Grenouille et un Lapin
La Grenouille et la Grenouille agile
Comparaison des animaux de la faune du sol
Trois espèces de Coccinelles
La Langoustine, le Criquet , le Lombric et l'Abeille

 

 

Construire un graphique

C500