S’informer
Tirer des informations d’un texte |
I100 |
Un animal étrange : l'ornithorynque |
|
Le Lapin et le Lièvre : même espèce ? |
|
Fauve de Bourgogne, lapin de garenne, lièvre |
|
Le Renard, le canard col vert, la libellule |
|
Les 2 Merles, les 2 Grenouilles, les 2 Chênes |
|
Observations réalisées grâce au microscope |
|
Les feuilles des arbres |
|
Le lapin de garenne et le Lièvre |
|
|
|
Tirer des informations d’un tableau |
I200 |
Quelques animaux trouvés dans la cour du collège et triés |
|
L'Ornithorynque |
|
|
|
Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel) |
I300 |
Image de l'Abeille domestique |
|
Grenouille et Acétabulaire |
|
La grenouille-taureau et le lapin de garenne | |
Le Renard, le Cerf, l'Ecureuil et le Blaireau | |
Nommer les éléments de cette photographie | |
Des caractères visibles sur les photographies | |
|
|
Tirer des informations d’une carte, d’un plan |
I400 |
|
|
Tirer des informations d’un graphique |
I500
|
Raisonner
Réaliser une synthèse |
Ra100 |
Replacer chacun des animaux dans des groupes emboîtés | |
Écrire les attributs communs à tous ces animaux | |
Observer un tableau des caractères de 6 animaux | |
Construire des ensembles emboîtés | |
Animaux avec un squelette interne ou externe | |
Dans un champ, Damien a observé différents animaux | |
Dans la cour du collège, Paul a observé des animaux | |
Ranger 3 animaux | |
Des élèves ont trouvé quelques animaux | |
L'Ornithorynque | |
Lapin, Hirondelle, Coq, Fourmi, Mille-pattes, souris... | |
|
|
Expliquer en utilisant ses connaissances |
Ra200 |
Observer 2 préparations microscopiques |
|
Définir le mot espèce |
|
Les animaux ayant les mêmes attributs |
|
Comprendre la notion d'espèce | |
Une cellule d'épiderme d'Oignon et une Paramécie | |
|
|
Répondre au problème initial à partir de données de différents documents |
Ra300 |
Comment classer un végétal ? |
|
On veut savoir comment définir une espèce |
|
Observation microscopique d'un épiderme d'Oignon |
|
Une collection de 5 espèces a été classée | |
Léa veut savoir pourquoi l'eau de son bocal est toute verte | |
Le Cheval et l'Ane appartiennent-ils à la même espèce ? | |
|
|
Mettre en relation cause – conséquence |
Ra400 |
Les lapins sauvages et domestiques |
|
Pensez-vous qu'il appartiennent à la même espèce ? | |
Un horticulteur souhaite obtenir des graines de Renoncules | |
A partir d'une bande dessinée | |
Placer chaque animal dans la classification | |
En ville, on peut observer plusieurs Hirondelles | |
Bien observer les photographies prises au microscope | |
Une Fourmi, une Lithobie, un Scorpion, une Langoustine | |
Le Mulot et le Muscardin | |
Le Lièvre et le Lapin de garenne | |
Grenouille verte et Grenouille rousse | |
Observation au microscope de la peau d'oignon | |
|
|
Critiquer une explication |
Ra500 |
Le Lièvre et le Lapin de garenne |
|
Des Ornithorynques |
|
La Grenouille verte et la rainette |
|
Mésange bleue, Mésange charbonnière et Mésange huppée | |
La Salamandre et le Lézard |
Communiquer
Communiquer en Français |
C100 |
La Paramécie, l'épiderme d'Oignon et la Grenouille | |
La Tégénaire et le groupe des Arachnides | |
Le Lapin et le Lièvre | |
Les constituants communs aux cellules de 2 êtres vivants | |
L'Ornithorynque | |
Le Lévrier, le Caniche, la souris grise et le Mulot | |
|
|
Réaliser un dessin (légendes, titre) |
C200 |
Dessiner une cellule de la peau de Grenouille | |
Dessiner une cellule et reporter des légendes | |
|
|
Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan |
C300 |
|
|
Construire un tableau de données, |
C400 |
Description de 3 animaux | |
Une Paramécie, une Grenouille et un Lapin | |
La Grenouille et la Grenouille agile | |
Comparaison des animaux de la faune du sol | |
Trois espèces de Coccinelles | |
La Langoustine, le Criquet , le Lombric et l'Abeille | |
|
|
Construire un graphique |
C500 |