Chapitre 9: La diversité et l’unité des êtres vivants.
Introduction :
L’observation des êtres vivants nous montre qu’ils possèdent des attributs qui permettent de les regrouper au sein d’une classification générale. Ils sont aussi très différents les uns des autres.
Problématique : Comment peut-on classer les êtres vivants ?
I) Identifier et reconnaitre les espèces*
Les individus d’une même espèce se ressemblent mais ils peuvent aussi se reproduire entre eux et avoir des descendants capables de se reproduire aussi.
Pour identifier une espèce et retrouver le nom qui lui a été donné, on peut utiliser des clefs d’identification.
Vocabulaire :
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Une espèce :
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Une clef d’identification :
II) Des caractères communs chez les espèces
Chaque espèce possède des caractères. Les attributs sont les caractères communs à plusieurs espèces. Il est possible d’établir des relations de parenté* entre les espèces, à partir de ces attributs.
Si des espèces possèdent un plusieurs attributs* en commun, on dira qu’elles sont « parentes ».
Vocabulaire :
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Des attributs :
III) Classer les espèces en fonction de leurs attributs
Il est possible de réunir les espèces qui ont les mêmes attributs dans un groupe*. C’est le principe de la classification des êtres vivants.
On utilise des groupes emboîtés pour définir l’espèce qui a le plus de point communs avec une autre.
Grâce à la classification générale*, on peut situer les espèces dans les différents groupes et connaître les attributs qu’ils ont en communs.
Vocabulaire :
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Un groupe :
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Une classification générale :
IV) L’unité du monde vivant
Malgré leur grande diversité, les êtres vivants ont un point commun : ils sont constitués de cellules*.
Certains êtres vivants sont constitués d’une seule cellule, d’autres sont formés de nombreuses cellules.
Une cellule est constituée d’un noyau*, de cytoplasme* et d’une membrane*.
Vocabulaire :
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Une cellule :
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Un noyau :
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Le cytoplasme :
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La membrane :