Chapitre 5 : La production de matière par les êtres vivants.

 

 

Introduction :

Au cours de leur vie, les êtres vivants (animaux, végétaux, champignons…) grandissent et se développent. Pendant cette croissance, ils produisent leur propre matière.

La matière c’est tout ce qui a une masse : l’air, l’eau, la chair… Les êtres vivants produisent de la matière (bois, feuilles, squelette, muscles…)

 

Problématique : Comment les êtres vivants produisent-ils leur propre matière ?

 

POUR MARDI 19 MARS

Exercices I101 , I201, I301

 

I) La production de matière par les végétaux verts.

Les végétaux verts* (chlorophylliens) grandissent et grossissent (croissance) à partir des éléments qu’ils prélèvent dans leur milieu de vie* (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone…). Ils peuvent ensuite fabriquer des organes : feuilles, racines, bois (pour les arbres), fruits… Ces organes sont de la matière*. Les végétaux verts sont donc des producteurs de matière*.

Vocabulaire :

  • La matière :

 

POUR JEUDI 4 AVRIL Exercice page 96 N°5

 

 

 

4/04

III) La production de matière par les animaux et les champignons.

Les animaux et les champignons fabriquent aussi de la matière à partir des éléments nutritifs qu’ils prélèvent dans leur milieu de vie. Ils se nourrissent, grandissent, grossissent et fabrique leur matière.

Animaux et champignons sont donc des producteurs de matière.

 

IV) Les besoins nutritifs des animaux.

Certains animaux se nourrissent de végétaux (Phytophages), d’autres d’animaux (Zoophages. Certains consomment les deux. Chaque animal a son propre régime alimentaire.

 

 

POUR MARDI 9 AVRIL Exercice page 96 N°7

 

 

CONTRÔLE SUR LE CHAPITRE 5 POUR MARDI 14 MAI