Chapitre 1 : Les caractéristiques de notre environnement proche.

 

Notre environnement* c’est tout ce qui nous entoure. Il est constitué de nombreux éléments vivants ou non-vivants.

 

Dans ce chapitre nous allons étudier notre environnement proche pour comprendre comment il est organisé.

 

 

I) Notre environnement proche : le collège.

On distingue dans notre environnement :

  • Des composantes minérales* c’est-à-dire des éléments naturels non-vivants (eau, air, roches, gaz…)

  • Divers organismes vivants (animaux, végétaux, champignons…) et leurs restes (plumes, os, feuilles mortes…)

  • Des manifestations de l’activité humaine (routes, bâtiments…)

 

Vocabulaire

  • Environnement : C’est tout ce qui nous entoure. On peut y trouver des éléments vivants ou non-vivants ainsi que des traces de l’activité humaine.
  • Être vivant ou organisme vivant : il se nourrit, grandit, se reproduit... Les animaux, les végétaux, les champignons en font partie.
  • Composantes minérales : ce sont des éléments naturels mais non-vivants (roche, eau, air…)

 

 

 

II) La répartition des êtres vivants* dans l’environnement.

 

Les êtres vivants présents dans notre environnement ne sont pas répartis au hasard. Ils occupent des milieux de vie différents.

 

Ils se répartissent en fonction des caractéristiques physiques du milieu de vie* (la température, l’éclairement, l’humidité…)

 

La présence d’eau, la présence d’un sol, l’exposition, l’heure du jour…, influencent aussi la répartition des êtres vivants.

 

 

 

Vocabulaire :

  • Répartition des êtres vivants : C’est la disposition des êtres vivants dans un lieu donné.
  • Un milieu de vie : C’est un lieu dans lequel on trouve des êtres vivants.

 

 

 

 

EXERCICES

 

 

S’informer

 

Tirer des informations d’un texte

I100

Une lettre d'invitation

I101

Le lézard et la salamandre

I102

Au bord d'un étang

I103

Les végétaux rencontrés autour et dans l'étang

I104

Les animaux visibles ou cachés

I105

Notre sortie dans le parc du collège

I106

Le coteau du Chaumois

I107

Un carnet d'observation pendant une sortie
Connaître les oiseaux qui peuplent le lac
   

Tirer des informations d’un tableau

I200

Des températures relevées dans deux milieux très proches

I201

Les conditions de vie de quelques arbres

I202

Une vallée en montagne

I203

Les températures sur les deux faces d'un arbre

I204

Caractéristiques physiques de différents milieux de vie

I205

Dans le bois de Thureau

I206

L'adret, l'ubac

I207

Des mesures effectuées autour d'un arbre

I208

Des êtres vivants rencontrés en sous-bois et clairière
Katy et Miloud ont réalisé une étude
Une forêt : une zone aménagée et une zone non-aménagée
Répartition des êtres vivants dans l'environnement
Caractéristiques physiques de différents milieux
   

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

En bordure d'une forêt proche du collège

I301

Le lézard et l'escargot : le jour et la nuit

I302

Une combe Bourguignonne

I303

Un paysage d'Asie

I304

Animaux, végétaux, monde minéral ou activité humaine ?
Animaux, végétaux ou leurs restes
10 éléments différents présents sur une photographie
La vallée de la Grave (Hautes Alpes)

Schéma d'un vieux mur de pierre

I309

Les relations entre les éléments de l'environnement

I310

Relation de support entre composantes d'un milieu

I311

Les Alpes au mois de mars

I312

S'installer à la campagne

I313

   

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

Plan du collège à la Roque d'Anthéron

I401

Un milieu naturel modifié par l'Homme

I402

L'environnement d'un collège près d'Auxerre

I403

La construction d'une autoroute dans le Jura
Avant et après la construction du collège
Les plans du quartier des Loges
La mare située derrière le collège
Une base de loisirs
Zone de répartition du criquet et de la salamandre
La construction de bâtiments en périphérie de la ville
Une même région géographique en 1887 et 2000
   

Tirer des informations d’un graphique

I500

Nombre de limaces actives dans un milieu

I501

Des relevés effectués dans la région de Dijon

I502

Sur la pelouse du collège située près d'une mare

I503

Sortie autour du collège : observation des limaces

I504

Les escargots actifs au pied d'une haie

I505

Activité du lézard au cours d'une journée d'été

I506

Une station météo installée dans le collège

I507

Notre environnement proche au collège

I508

Les champignons récoltés dans la forêt de Givry

 

 

Raisonner

 

Réaliser une synthèse

Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

L'éclairement d'une saison à l'autre

Ra101

Près d'un vieux mur de pierres

Ra102

Répartition des espèces de Pics

Ra103

Le petit bois et la pelouse à proximité de l'établissement

Ra104

Au printemps en forêt

Ra105

En amont ou en aval du cours d'eau

Ra106

Une journée d'hiver dans une forêt de sapins

Ra107

   

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

Les végétaux présents dans un sous bois et une clairière

Ra201

Installons un aquarium d'eau douce

Ra202

Une sortie en forêt au mois de septembre

Ra203

Lorsqu'un jardinier bêche son jardin

Ra204

Les vers de terre de mars à septembre 2003

Ra205

Jean classe les différents élements de l'environnement

Ra206

Le cloporte est un petit crustacé terrestre

Ra207

   

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

Une sortie en septembre au bord du Suzon

Ra301

Répartition des êtres vivants dans leur milieu

Ra302

Des animaux invisibles à certains moments

Ra303

Au jardin, des escargots, des hérissons et des lézards

Ra304

Pas toujours le même nombre d'escargots dans mon jardin

Ra305

   

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

Le socle en béton d'une sculpture

Ra401

Capturer des insectes vivants sur un arbre

Ra402

Bords de chemins

Ra403

La pelouse à 8 heures et à 14 heures

Ra404

Dans un estuaire

Ra405

Répartition des mousses et des ronces sur un vieux mur

Ra406

Un vieux mur et les êtres vivants qu'il abrite
Le tracé d'une nouvelle route
   

Critiquer une explication

Ra500

Des affirmations incorrectes

Ra501

Après la sortie dans le parc, Jean fait un compte-rendu

Ra502

Après une sortie, Laura a complété un tableau

Ra503

Imaginer une expérience

Ra504

Une sortie autour du gymnase

 

 

Communiquer

 

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

Des escargots dans le jardin

C101

Le nombre d'êtres vivants présents dans 2 forêts différentes

C102

La mare du collège à 2 moments de l'année

C103

Des oiseaux en liberté dans la Vanne à Sens

C104

Les relations établies par la coccinelle

C105

La relation unissant différents composants

C106

Deux milieux : sur le vieux mur et au pied de l'arbre

C107

Des élèves qui mesurent l'éclairement sur le pelouse
Dans un buisson, à l'ombre, sous les pierres
Peuplier, roche, truite, air, pissenlit, bâtiments ...
L'Homme dans une zone forestière
   

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

   

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

   

Construire un tableau de données,

C400

Dans le coin nature, les élèves mesurent l'éclairement

C401

Une sortie, un après-midi d'octobre

C402

Les cloportes : Les petits crustacés terrestres

C403

L'aquarium que Marcella et Emilie ont préparé

C404

Une sortie sur les bords de l'Allier en automne

C405

La vallée de Valgaudemard
Un mur à coté du collège et le mur derrière la mairie
   

Construire un graphique

C500

Un apiculteur du Morvan

C501

Des mesures de luminosité

C502

Le hérisson pendant l'hiver et au printemps

C503

L'évolution du nombre de phasmes observés dans une haie

C504

Phasmes visibles sur les feuilles pendant 24 heures

C505

La température à proximité de la mare en octobre

C506