Chapitre 1 : Les caractéristiques de notre environnement proche.
Notre environnement* c’est tout ce qui nous entoure. Il est constitué de nombreux éléments vivants ou non-vivants.
Dans ce chapitre nous allons étudier notre environnement proche pour comprendre comment il est organisé.
I) Notre environnement proche : le collège.
On distingue dans notre environnement :
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Des composantes minérales* c’est-à-dire des éléments naturels non-vivants (eau, air, roches, gaz…)
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Divers organismes vivants (animaux, végétaux, champignons…) et leurs restes (plumes, os, feuilles mortes…)
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Des manifestations de l’activité humaine (routes, bâtiments…)
Vocabulaire
- Environnement : C’est tout ce qui nous entoure. On peut y trouver des éléments vivants ou non-vivants ainsi que des traces de l’activité humaine.
- Être vivant ou organisme vivant : il se nourrit, grandit, se reproduit... Les animaux, les végétaux, les champignons en font partie.
- Composantes minérales : ce sont des éléments naturels mais non-vivants (roche, eau, air…)
II) La répartition des êtres vivants* dans l’environnement.
Les êtres vivants présents dans notre environnement ne sont pas répartis au hasard. Ils occupent des milieux de vie différents.
Ils se répartissent en fonction des caractéristiques physiques du milieu de vie* (la température, l’éclairement, l’humidité…)
La présence d’eau, la présence d’un sol, l’exposition, l’heure du jour…, influencent aussi la répartition des êtres vivants.
Vocabulaire :
- Répartition des êtres vivants : C’est la disposition des êtres vivants dans un lieu donné.
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Un milieu de vie : C’est un lieu dans lequel on trouve des êtres vivants.
EXERCICES
S’informer
Tirer des informations d’un texte |
I100 |
Une lettre d'invitation |
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Le lézard et la salamandre |
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Au bord d'un étang |
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Les végétaux rencontrés autour et dans l'étang |
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Les animaux visibles ou cachés |
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Notre sortie dans le parc du collège |
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Le coteau du Chaumois |
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Un carnet d'observation pendant une sortie | |
Connaître les oiseaux qui peuplent le lac | |
Tirer des informations d’un tableau |
I200 |
Des températures relevées dans deux milieux très proches |
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Les conditions de vie de quelques arbres |
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Une vallée en montagne |
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Les températures sur les deux faces d'un arbre |
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Caractéristiques physiques de différents milieux de vie |
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Dans le bois de Thureau |
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L'adret, l'ubac |
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Des mesures effectuées autour d'un arbre |
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Des êtres vivants rencontrés en sous-bois et clairière | |
Katy et Miloud ont réalisé une étude | |
Une forêt : une zone aménagée et une zone non-aménagée | |
Répartition des êtres vivants dans l'environnement | |
Caractéristiques physiques de différents milieux | |
Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel) |
I300 |
En bordure d'une forêt proche du collège |
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Le lézard et l'escargot : le jour et la nuit |
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Une combe Bourguignonne |
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Un paysage d'Asie |
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Animaux, végétaux, monde minéral ou activité humaine ? | |
Animaux, végétaux ou leurs restes | |
10 éléments différents présents sur une photographie | |
La vallée de la Grave (Hautes Alpes) | |
Schéma d'un vieux mur de pierre |
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Les relations entre les éléments de l'environnement |
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Relation de support entre composantes d'un milieu |
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Les Alpes au mois de mars |
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S'installer à la campagne |
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Tirer des informations d’une carte, d’un plan |
I400 |
Plan du collège à la Roque d'Anthéron |
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Un milieu naturel modifié par l'Homme |
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L'environnement d'un collège près d'Auxerre |
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La construction d'une autoroute dans le Jura | |
Avant et après la construction du collège | |
Les plans du quartier des Loges | |
La mare située derrière le collège | |
Une base de loisirs | |
Zone de répartition du criquet et de la salamandre | |
La construction de bâtiments en périphérie de la ville | |
Une même région géographique en 1887 et 2000 | |
Tirer des informations d’un graphique |
I500 |
Nombre de limaces actives dans un milieu |
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Des relevés effectués dans la région de Dijon |
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Sur la pelouse du collège située près d'une mare |
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Sortie autour du collège : observation des limaces |
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Les escargots actifs au pied d'une haie |
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Activité du lézard au cours d'une journée d'été |
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Une station météo installée dans le collège |
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Notre environnement proche au collège |
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Les champignons récoltés dans la forêt de Givry |
Raisonner
Réaliser une synthèse Construire un schéma fonctionnel, classer des informations |
Ra100 |
L'éclairement d'une saison à l'autre |
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Près d'un vieux mur de pierres |
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Répartition des espèces de Pics |
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Le petit bois et la pelouse à proximité de l'établissement |
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Au printemps en forêt |
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En amont ou en aval du cours d'eau |
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Une journée d'hiver dans une forêt de sapins |
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Expliquer en utilisant ses connaissances |
Ra200 |
Les végétaux présents dans un sous bois et une clairière |
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Installons un aquarium d'eau douce |
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Une sortie en forêt au mois de septembre |
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Lorsqu'un jardinier bêche son jardin |
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Les vers de terre de mars à septembre 2003 |
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Jean classe les différents élements de l'environnement |
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Le cloporte est un petit crustacé terrestre |
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Répondre au problème initial à partir de données de différents documents |
Ra300 |
Une sortie en septembre au bord du Suzon |
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Répartition des êtres vivants dans leur milieu |
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Des animaux invisibles à certains moments |
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Au jardin, des escargots, des hérissons et des lézards |
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Pas toujours le même nombre d'escargots dans mon jardin |
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Mettre en relation cause – conséquence |
Ra400 |
Le socle en béton d'une sculpture |
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Capturer des insectes vivants sur un arbre |
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Bords de chemins |
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La pelouse à 8 heures et à 14 heures |
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Dans un estuaire |
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Répartition des mousses et des ronces sur un vieux mur |
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Un vieux mur et les êtres vivants qu'il abrite | |
Le tracé d'une nouvelle route | |
Critiquer une explication |
Ra500 |
Des affirmations incorrectes |
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Après la sortie dans le parc, Jean fait un compte-rendu |
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Après une sortie, Laura a complété un tableau |
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Imaginer une expérience |
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Une sortie autour du gymnase |
Communiquer
Communiquer en Français |
C100 |
Des escargots dans le jardin |
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Le nombre d'êtres vivants présents dans 2 forêts différentes |
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La mare du collège à 2 moments de l'année |
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Des oiseaux en liberté dans la Vanne à Sens |
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Les relations établies par la coccinelle |
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La relation unissant différents composants |
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Deux milieux : sur le vieux mur et au pied de l'arbre |
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Des élèves qui mesurent l'éclairement sur le pelouse | |
Dans un buisson, à l'ombre, sous les pierres | |
Peuplier, roche, truite, air, pissenlit, bâtiments ... | |
L'Homme dans une zone forestière | |
Réaliser un dessin (légendes, titre) |
C200 |
Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan |
C300 |
Construire un tableau de données, |
C400 |
Dans le coin nature, les élèves mesurent l'éclairement |
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Une sortie, un après-midi d'octobre |
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Les cloportes : Les petits crustacés terrestres |
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L'aquarium que Marcella et Emilie ont préparé |
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Une sortie sur les bords de l'Allier en automne |
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La vallée de Valgaudemard | |
Un mur à coté du collège et le mur derrière la mairie | |
Construire un graphique |
C500 |
Un apiculteur du Morvan |
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Des mesures de luminosité |
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Le hérisson pendant l'hiver et au printemps |
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L'évolution du nombre de phasmes observés dans une haie |
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Phasmes visibles sur les feuilles pendant 24 heures |
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La température à proximité de la mare en octobre |