S’informer
Tirer des informations d’un texte |
I100 |
Une lettre d'invitation |
|
Le lézard et la salamandre |
|
Au bord d'un étang |
|
Les végétaux rencontrés autour et dans l'étang |
|
Les animaux visibles ou cachés |
|
Notre sortie dans le parc du collège |
|
Le coteau du Chaumois |
|
Un carnet d'observation pendant une sortie |
|
Connaître les oiseaux qui peuplent le lac |
|
|
|
Tirer des informations d’un tableau |
I200 |
Des températures relevées dans deux milieux très proches |
|
Les conditions de vie de quelques arbres |
|
Une vallée en montagne |
|
Les températures sur les deux faces d'un arbre |
|
Caractéristiques physiques de différents milieux de vie |
|
Dans le bois de Thureau |
|
L'adret, l'ubac |
|
Des mesures effectuées autour d'un arbre |
|
Des êtres vivants rencontrés en sous-bois et clairière |
|
Katy et Miloud ont réalisé une étude |
|
Une forêt : une zone aménagée et une zone non-aménagée |
|
Répartition des êtres vivants dans l'environnement |
|
Caractéristiques physiques de différents milieux |
|
|
|
Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel) |
I300 |
En bordure d'une forêt proche du collège |
|
Le lézard et l'escargot : le jour et la nuit |
|
Une combe Bourguignonne |
|
Un paysage d'Asie |
|
Animaux, végétaux, monde minéral ou activité humaine ? |
|
Animaux, végétaux ou leurs restes |
|
10 éléments différents présents sur une photographie |
|
La vallée de la Grave (Hautes Alpes) |
|
Schéma d'un vieux mur de pierre |
|
Les relations entre les éléments de l'environnement |
|
Relation de support entre composantes d'un milieu |
|
Les Alpes au mois de mars |
|
S'installer à la campagne |
|
|
|
Tirer des informations d’une carte, d’un plan |
I400 |
Plan du collège à la Roque d'Anthéron |
|
Un milieu naturel modifié par l'Homme |
|
L'environnement d'un collège près d'Auxerre |
|
La construction d'une autoroute dans le Jura |
|
Avant et après la construction du collège |
|
Les plans du quartier des Loges |
|
La mare située derrière le collège |
|
Une base de loisirs |
|
Zone de répartition du criquet et de la salamandre |
|
La construction de bâtiments en périphérie de la ville |
|
Une même région géographique en 1887 et 2000 |
|
|
|
Tirer des informations d’un graphique |
I500 |
Nombre de limaces actives dans un milieu |
|
Des relevés effectués dans la région de Dijon |
|
Sur la pelouse du collège située près d'une mare |
|
Sortie autour du collège : observation des limaces |
|
Les escargots actifs au pied d'une haie |
|
Activité du lézard au cours d'une journée d'été |
|
Une station météo installée dans le collège |
|
Notre environnement proche au collège |
|
Les champignons récoltés dans la forêt de Givry |
Raisonner
Réaliser une synthèse Construire un schéma fonctionnel, classer des informations |
Ra100 |
L'éclairement d'une saison à l'autre |
|
Près d'un vieux mur de pierres |
|
Répartition des espèces de Pics |
|
Le petit bois et la pelouse à proximité de l'établissement |
|
Au printemps en forêt |
|
En amont ou en aval du cours d'eau |
|
Une journée d'hiver dans une forêt de sapins |
|
|
|
Expliquer en utilisant ses connaissances |
Ra200 |
Les végétaux présents dans un sous bois et une clairière |
|
Installons un aquarium d'eau douce |
|
Une sortie en forêt au mois de septembre |
|
Lorsqu'un jardinier bêche son jardin |
|
Les vers de terre de mars à septembre 2003 |
|
Jean classe les différents élements de l'environnement |
|
Le cloporte est un petit crustacé terrestre |
|
|
|
Répondre au problème initial à partir de données de différents documents |
Ra300 |
Une sortie en septembre au bord du Suzon |
|
Répartition des êtres vivants dans leur milieu |
|
Des animaux invisibles à certains moments |
|
Au jardin, des escargots, des hérissons et des lézards |
|
Pas toujours le même nombre d'escargots dans mon jardin |
|
|
|
Mettre en relation cause – conséquence |
Ra400 |
Le socle en béton d'une sculpture |
|
Capturer des insectes vivants sur un arbre |
|
Bords de chemins |
|
La pelouse à 8 heures et à 14 heures |
|
Dans un estuaire |
|
Répartition des mousses et des ronces sur un vieux mur |
|
Un vieux mur et les êtres vivants qu'il abrite |
|
Le tracé d'une nouvelle route |
|
|
|
Critiquer une explication |
Ra500 |
Des affirmations incorrectes |
|
Après la sortie dans le parc, Jean fait un compte-rendu |
|
Après une sortie, Laura a complété un tableau |
|
Imaginer une expérience |
|
Une sortie autour du gymnase |
Communiquer
Communiquer en Français |
C100 |
Des escargots dans le jardin |
|
Le nombre d'êtres vivants présents dans 2 forêts différentes |
|
La mare du collège à 2 moments de l'année |
|
Des oiseaux en liberté dans la Vanne à Sens |
|
Les relations établies par la coccinelle |
|
La relation unissant différents composants |
|
Deux milieux : sur le vieux mur et au pied de l'arbre |
|
Des élèves qui mesurent l'éclairement sur le pelouse |
|
Dans un buisson, à l'ombre, sous les pierres |
|
Peuplier, roche, truite, air, pissenlit, bâtiments ... |
|
L'Homme dans une zone forestière |
|
|
|
Réaliser un dessin (légendes, titre) |
C200 |
|
|
Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan |
C300 |
|
|
Construire un tableau de données, |
C400 |
Dans le coin nature, les élèves mesurent l'éclairement |
|
Une sortie, un après-midi d'octobre |
|
Les cloportes : Les petits crustacés terrestres |
|
L'aquarium que Marcella et Emilie ont préparé |
|
Une sortie sur les bords de l'Allier en automne |
|
La vallée de Valgaudemard |
|
Un mur à coté du collège et le mur derrière la mairie |
|
|
|
Construire un graphique |
C500 |
Un apiculteur du Morvan |
|
Des mesures de luminosité |
|
Le hérisson pendant l'hiver et au printemps |
|
L'évolution du nombre de phasmes observés dans une haie |
|
Phasmes visibles sur les feuilles pendant 24 heures |
|
La température à proximité de la mare en octobre |